N’oubliez pas ! En France, le passage à l’heure d’hiver aura lieu le dernier week-end d’octobre, dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023. A 3h du matin il sera 2h, il faudra donc reculer vos montres d’une heure. Une heure de sommeil « gagnée » mais des journées qui raccourcissent chaque jour jusqu’au solstice d’hiver le 22 décembre 2023, le jour le plus court de l’année.
Astuce : Voulez-vous un moyen mémo technique pour vous souvenir si l’on avance d’une heure ou si l’on recule d’une heure pour le changement d’heure ?
Lors du passage à l’heure d’hiver on REcule d’une heure car ce changement se fait au mois d’octobRE. On dit ainsi qu’on « gagne » une heure.
Tandis que pour le passage à l’heure d’été on AVance d’une heure car ce passage s’opère vers le mois d’AVril. Ici, on « perd » donc une heure puisqu’on avance nos montres.
Un changement d’heure qui ne s’applique qu’uniquement pour la France métropolitaine. En effet les territoires d’Outre-mer ne sont pas concernés par le passage à l’heure d’hiver.
Afin de minimiser l’impact de ce petit dérèglement, adoptez rapidement le nouvel horaire. Gardez vos habitudes afin que votre horloge interne s’adapte naturellement au changement d’heure. Malgré les journées qui raccourcissent, essayez de vous exposer suffisamment à la lumière naturelle. Vous pouvez aussi utiliser un réveil simulateur d’aube pour bénéficier de sa luminothérapie.
Les changements d’heure peuvent perturber les plus jeunes enfants. Vous pouvez les préparer à ce passage à l’heure d’hiver en retardant légèrement et progressivement l’heure du repas et du coucher les quelques jours qui précèdent le changement d’heure.
S’il était question que ces changements d’heure prennent fin, l’annulation de cette mesure n’est pourtant pas encore annoncée ! Le changement d’heure saisonnier a encore de beaux jours devant lui.
Vous cherchez un hôtel 3 étoiles près de Paris ? L’Hôtel Reseda vous accueille 7j/7 et 24h/24. Réservez votre séjour dès maintenant.